
Projet associatif de construction d’un lotissement et d’une maison commune et de services
• Revitalisation du centre-bourg
• Création d’un esprit village au service de tous les
trédudérois
• Entre-aide, solidarité, mixité sociale et mutualisation
• Location à loyers modérés
Une coopérative, de futurs habitants et de coopérateurs, aménageur d’un lotissement écoconstruit à loyer modéré et codéveloppeur d’un urbanisme et d’une vie sociale et rurale.

Document d’étude non-contractuel, février 2020
Un équipe composée, depuis quatre années, d’une dizaine de bénévoles et d’associations partenaires porte l’étude et le projet de la revalorisation du centre- bourg et de la réalisation d’un habitat de qualité partagé participatif en autoconstruction et autopromotion encadré par des équipes professionnelles et agrées. Ce collectif a rassemblé une documentation conséquente et a entrepris plusieurs visites sur des projets en cours ou aboutis notamment en banlieue de Rennes. De nombreux séminaires et colloques organisés par la DRIHL et le Réseau National des Collectivités pour l’Habitat Participatif ont été suivi par des membres du collectif.

Réalisation d’un habitat à visée économe en frais de construction et en consommation des énergies, voire tendant à l’autosuffisance énergétique.
Reprise du projet de la mairie de Tréduder « Réalisation d’un éco-hameau à Tréduder, permis d’aménager juillet 2010 » par Liard & Tanguy, architectes DPLG, dans son intégralité avec ajout d’un espace services publics et santé – commerces et tourisme associatif.
Ainsi ce collectif défend le projet d’un habitat mieux intégré à la commune en lui apportant une revitalisation sociale, plus élaboré humainement et plus acces- sible financièrement.
Une coopérative pourquoi pas ?
• Un investissement social : financier ou en temps de travail (autoconstruction)
• Des logements de qualité architecturale et envi- ronnementale en location à petits prix.
La coopérative permet de fractionner le financement du projet en un millier de parts, de l’achat du terrain à la réalisation du projet dans son intégralité (habitat, maison commune et de services, espaces et terres partagés…)
Chacun suivant ses moyens financiers ou suivant le temps de travail qu’il aura investi deviendra propriétaire de parts de l’ensemble du projet.
Un collectif expert porte le projet
Composition du collectif
– Habitants de la commune
– Associations locales et régionales (dont Parasol35 qui suit 27 projets d’habitats en Bretagne)
– Prestataires et fournisseurs locaux de matériaux de construction et d’isolation
– Prestataires en encadrement professionnel à l’autoconstruction
– Experts en conduite et gestion de projets, architectes (DPLG), architectes et designers d’intérieurs, secteur bancaire, assurance et juridique
LE PROJET EN CHIFFRES (NON CONTRACTUELS) :
– De 2 000m2 à 15 000m2 habitables, lotissement de maisons en ligne orienté Sud, en location à loyer modéré du studio au 3 pièces, soit entre vingt et trente logements avec chauffage chaudière bois collectif.
– 250 m2 d’espaces mutualisés et collectifs (buanderie, atelier, bar/commerce de producteurs locaux, cabinet social et médical, salle d’animation, bibliothèque et atelier d’artisans…
– 2000 m2 de terre mis en commun et ouverts à tous : jardin, verger, potager…
– Stationnement véhicules hors zone habitat
Un collectif d’habitants et de futurs coopérateurs appuyés par des professionnels et prestataires de l’habitat souhaite développer un projet qui apportera une qualité architecturale et environnementale, et la revitalisation du village au profit de tous les trédudérois.
Un habitat intergénérationnel adapté
1/3 de jeunes habitants
1/3 de seniors
1/3 de logements sociaux
• Un habitat privé écoconstruit
• Une maison commune et de commerce associatif en lien avec les producteurs locaux
• Des espaces partagés ouverts
• Liaison douce aux espaces communaux
Un cadre attractif en harmonie et en lien avec le coeur du village
Tradition et innovation Intégration paysagère
Projet soutenu par Parasols 35 Rennes, Habitat Participatif Ouest, et des prestataires et fournisseurs locaux
• Logements privatifs, équipement et espaces publics
Un collectif d’habitants et de futurs coopérateurs appuyés par des professionnels et prestataires de l’habitat développent un projet qui apportera une qualité architecturale et environnementale, et la revitalisation du centre-bourg. En luttant contre le grignotage des terres, l’éparpillement de l’habitat, et en recréant du lien social (application du PLUI et du SCot).
Le projet :
• Un lotissement d’habitat privatif avec un espace public et une maison commune (épicerie-bar-commerce associatif, bibliothèque, services sociaux et de santé, relais poste, infos touriste, accueil des nouveaux habitants, etc.)
Un lotissement ouvert sur le village apportera le développement et la reconnexion aux espaces publics communaux existants (espace municipal, boulodrome, sentiers communaux et forestiers, voies vertes…) du village. Une maison commune mettra à disposition des espaces qui pourront être affectés à la création de services d’aides à la personne (mutualisation de certains équipements, covoiturage, échanges dans le domaine social et médical), un espace de commerce pour les producteurs locaux et des communes voisines, et la mise en relation avec l’habitat touristique local (gîtes d’hôtes de la commune).
Des logements en autoconstruction dans un lotissement groupé à forte compacité permettront d’abaisser les coûts de construction par la mutualisation des commandes tout en augmentant la qualité de réalisation et de l’esthétisme unifié du lotissement (qualité esthétique des façades en bardage bois, pierre et verre) et balsser les dépenses d’énergie, de contenir l’étalement urbain en répondant au PLUI et au SCot, à la politique communautaire de l’habitat ainsi qu’aux conseils du CAUE22, et aux recommandations des Bâtiments de France. Limitation du grignotage des zones vertes, surfaces de voiries respirantes. Ce projet prendra en compte les souhaits du Conseil municipal et le permis d’aménager de juillet 2010 porté par la municipalité.
Un habitat privatif et des espaces publics à haute qualité environnemental et réalisés en partie en autoconstruction (ossature et isolation en bois et végétaux de pays) sous le contrôle de professionnels agréés (garantie décennale) et de prestataires locaux, basse consommation avec production d’une partie de l’énergie (panneaux thermiques et voltaïques), récupération des eaux de pluie, chauffage et eau chaude par centrale commune alimentée en bois de pays (aide ADEME et Région).
Mutualisation des équipements ménagers (électro-ménager, laverie-buanderie, atelier…), et de la terre : potager, verger, et jardins familiaux.
Développement du projet :
• Première étape, après l’acquisition de la parcelle à viabiliser :
Une maison commune au cœur du village, un équipement publique financé par une association de propriétaires en coopérative

La construction d’une maison commune de 250m2 sera la première phase de ce projet d’habitat.
Ce lieu permettra de créer du lien entre les générations et donc du « vivre ensemble ». Il en découlera ainsi du lien social et de la solidarité entre les habitants actuels, les villages voisins et les nouveaux venus.
Cette maison commune accueillera un bar et un commerce (épicerie) associatifs alimentés par les producteurs et agriculteurs locaux et ceux des communes voisines (lait, fruits, légumes, pains, fromages, petit artisanat du bois et de la terre, etc.). Cet espace sera la vitrine touristique et patrimoniale du village, de son église et de ses sentiers, de ses gîtes d’hôtes. Une salle de réunions et un bureau permettront de favoriser l’échange et la réflexion sur le projet du lotissement à venir et la conduite du projet et son principe d’urbanisation. Un cabinet de travail sera affecté à mi-temps à l’aide à la personne dans le domaine médical, des médecines douces et des loisirs. Un logement de dépannage et un atelier seront destinés à héberger du petit artisanat (ébénisterie, poterie, tissus,etc.) L’ensemble de ces lieux ainsi que le reste de l’habitat seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.
• Deuxième étape :
Des logements en lotissement au centre village
Le développement du projet d’habitat partagé (étude des obligations légales en matière d’urbanisme et de construction) autour d’un architecte (DPLG) sera la deuxième étape de ce projet basé sur le permis d’aménager de juillet 2010.
Demandes d’aides et de subvention : Europe, région Bretagne, Département 22, LTC, HLM bailleurs sociaux, Ademe, Habitat aménagé seniors, etc.
Communication : du national au local par presse, radio et magazines spécialisés.
Pour plus d’informations et vous inscrire à notre lettre d’information : Raphaël Caussimon 06 66 51 39 67 & 02 96 54 47 73 raphaelcaussimon@west.bzh
Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.